QCMFY propose un examen complet des questions à choix multiples (QCM) présentées lors de l’examen de management hospitalière de l’ENSP en 2019.
Ce QCM met en lumière les principaux sujets abordés dans cet examen, offrant ainsi une ressource précieuse pour les étudiants et les professionnels du domaine de la santé. En explorant les questions et les réponses fournies, les lecteurs pourront se préparer de manière efficace aux défis de la gestion hospitalière et l’économie de santé.
Les compétences requises pour la filière Management des hôpitaux
Catégories de compétences :
- Créer, mettre en place et évaluer les stratégies de croissance des institutions de santé ;
- Être en mesure d’accompagner les stratégies ministérielles en prenant des décisions managériales basées sur des évidences.
- Gérer et organiser les services de santé grâce au niveau de leadership acquis.
- Mobiliser les équipes pour atteindre les objectifs de devellopement des organisations de santé évaluer la qualité et la performance des soins et des services.
Population cible pour la filière
Les profils suivants font partie de cette filière :
- Les candidats doivent être des fonctionnaires et des agents des organismes publics ayant un doctorat en médecine, en médecine dentaire ou en pharmacie ou un diplôme reconnu équivalent et avoir au moins trois années de service effectif dans cette qualité à la date du concours.
- Les candidats fonctionnaires et agents des organismes publics qui ont un diplôme qui leur permet d’accéder à un grade de l’échelle de rémunération n°10 ou à un grade équivalent au moins, qui sont effectivement classés dans ce grade et ont justifié quatre années au moins de service effectif en cette qualité à la date du concours.
- En collaboration avec l’AMCI, il y an un nombre limité de places disponibles pour les candidats internationaux souhaitant suivre ce programme à l’ENSP.
Voir aussi : QCM management stratégique
Cycle de formation dans l’institut
Cycle de formation de quatre semestres, soit deux ans de travail à temps plein.
Diplôme acquis
Les étudiants qui sont acceptés recevront le diplôme de spécialité en gestion de la santé et en santé publique mentionné à l’article 4 du décret n° 2-12-904 du 27 joumada I 1434 (8 avril 2013) susvisé.
Les opportunités professionnelles
Les diplômés de cette formation ont l’intention d’assumer des postes de direction dans les services de santé, tels que les responsables de structures ou de programmes de santé au niveau central, régional ou provincial.
Consulter la correction sous forme de video ( Par M. Haddougui)
Les concours de cette filière se lancent dans le site officiel de l’ENSP suivant :
Conclusion
En résumé, l’article offre un examen complet des questions à choix multiples (QCM) de l’examen de gestion hospitalière de l’ENSP en 2019 et fournit une ressource utile aux étudiants et aux professionnels de la santé. Ces QCM présentent les principaux sujets abordés dans cet examen, permettant aux lecteurs de se préparer efficacement aux défis de la gestion hospitalière et de l’économie de la santé.
Aucun commentaire